Conseils

Une bonne santé buccodentaire vous permet de vous exprimer sans gêne, de manger, d’interagir socialement sans douleur et inconfort.

Voici quelques conseils de santé buccodentaire qui pourront, nous le souhaitons, vous éclairer sur certains sujets.

Comment rendre son brossage efficace?

Pour un brossage des plus efficaces, placez la brosse à dent entre les dents et les gencives et procédez à un mouvement circulaire.  Nettoyez chaque dent unes par unes ainsi que la joue et la langue.

Brossez de la sorte pendant 2-3 min.

Nous vous recommandons d’utiliser une brosse à poiles souple et arrondie et de la changer tous les 3 mois.

Quand dois-je amener mon enfant chez le dentiste pour la première fois ?

L’Association dentaire canadienne recommande, dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou à l’âge d’un an.

Grace à une consultation dentaire, vous saurez si vous brossez bien les dents de votre enfant, déceler des caries inter-dentaires,  s’assurer que les dents poussent correctement.

Une fois que votre enfant a des dents, prenez-soins de les vérifier tous les mois.

Est-il préférable d’utiliser une brosse à dent électrique ?

A vous de faire votre choix. Certaines personne préfèrent les brosses à dents électrique car elles permettent de procéder à un brossage moins agressif, et nous propose plusieurs mode de brossage. Le minuteur intégré sur la plupart des modèles nous pousse à tenir le brossage au moins 2 minutes.

Quelles astuces après une extraction de dents de sagesse

Mordre sur les compresses pendant 30 minutes après la chirurgie. Ne pas toucher la partie traitée avec les doigts ou la langue. Si le saignement continue dans la journée, mordre sur une poche de thé mouillée.édiatement de l’eau et des liquides frais. Ne pas se brosser les dents durant 24 heures suivant l’intervention et, par la suite, les brosser délicatement en évitant les sites chirurgicaux.

Les rince-bouche d’eau salée sont conseillés (2c. à thé de sel dans 1 litre d’eau), spécialement après les repas, en commençant le matin suivant la chirurgie. Rincez votre bouche trois fois par jour, pendant les 7 prochains jours pour faciliter la guérison. Ne pas cracher trop fort, mais plutôt laisser tomber le liquide de votre bouche. Les rince-bouche traditionnels (Scope®, Listerine®) sont déconseillés, car ils contiennent de l’alcool.

Est-il normal que je saigne après une extraction de dents de sagesse?

Il est normal que la salive soit teintée de sang pour quelques jours. Si un véritable saignement se produisait, plier des compresses en un tampon ferme, et placer directement sur la partie opérée en conservant une pression continuelle pendant une heure ou plus.

Une enflure après une extraction de dent de sagesse est-elle normale?

Une enflure se produira dans la plupart des cas, atteignant son maximum sur une période de 48 heures; puis disparaîtra sur les 4-5 jours suivants. Appliquer de la glace de façon intermittente durant 48 heures suivant l’intervention, soit 15 minutes par heure. Coucher en position demi-assise les jours suivant l’intervention aidera à faire diminuer l’enflure. Après les 48 premières heures, vous pouvez appliquer des compresses chaudes et humides, à raison de quinze minutes par heure, s’il y a encore de l’enflure.

Que dois-je manger après une opération des dents de sagesses ?

Régime alimentaire : des liquides froids ou tièdes peuvent être pris pendant les 4 à 6 heures suivant le retour à la maison, après quoi, tout aliment tendre est permis (diète molle). Vous devez prendre vos trois repas par jour, et ce, dès votre retour à domicile. Voici quelques exemples d’aliments adéquats : soupes, potages et crèmes, pâtes alimentaires, légumes bien cuits et/ou en purée, céréales, gruau…

Conseils à la suite d’obturations

Veuillez attendre la fin de l’engourdissement avant de manger. Vous risquez de vous mordre la joue ou la langue et de vous blesser.

Ne pas manger du côté des obturations faites si vous avez reçu des obturations en amalgame. L’amalgame prend 24h à durcir complètement et une pression excessive sur l’amalgame frais pourrait causer une fracture prématurée de ces obturations.

Vous pouvez vous attendre à une sensibilité temporaire au chaud ou au froid sur les dents qui viennent d’être obturées. Cette sensibilité peut perdurer quelques jours. En cas de douleur intense ou de sensibilité qui dure plusieurs semaines, veuillez prendre rendez-vous avec votre dentiste.

Si vous sentez une pression sur la dent obturée dans les heures suivant le traitement, veuillez rapeller votre dentiste pour faire ajuster l’occlusion.